Grandes idées

Grandes idées

L’apprentissage d’une langue est un processus qui continue toute la vie.
Le fait d’exprimer nos sentiments, nos opinions et nos croyances dans une nouvelle langue contribue à enrichir notre identité.
Lorsque nous maîtrisons une nouvelle langue suffisamment bien, nous pouvons discuter de nos opinions et les justifier de manière claire et nuancée.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
reflétant le vécu des porteurs de la culture en question; par exemple, des célébrations, des coutumes, le folklore, l'usage de la langue, les traditions et les œuvres de création (livres, images, peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise la compréhension et l’appréciation des cultures du monde entier.
La maîtrise d’une nouvelle langue nous permet d’explorer les enjeux mondiaux.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Sinogrammes, leur sens et leur structure
notamment les sons, le sens, les éléments et les radicaux
Vocabulaire, structures de phrase et expressions de plus en plus complexes, notamment :
  • les questions complexes
  • l'ordre des événements
    au moyen d'expressions telles que 先, 之后, 结果, 后来
    dans les récits
  • les besoins
    p. ex. 我需要……。请让……。
    et émotions
  • les explications et justifications des opinions
Cadres temporels
p. ex. utiliser 过 pour parler d'expériences du passé (p. ex. 我没吃过饺子。)
du passé, du présent et du futur et leurs multiples formes
Registres et usages de la langue
éléments du registre soutenu ou familier à l'oral et à l'écrit, traits qui caractérisent les principaux dialectes et accents, expressions idiomatiques et mots d'argot
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d'art
des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels
de la civilisation chinoise
Ressources et services
p. ex. blogues, centres communautaires, publications
sinophones
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Dégager
comprendre les informations importantes, les détails connexes, le moment et le lieu
et négocier le sens et les points de vue dans une vaste gamme de contextes
différents en fonction du public visé, de l'objet, du cadre général, du registre (soutenu ou familier), etc.
Trouver
rechercher divers types de textes chinois
et étudier différents textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
en mandarin
Exprimer ses réactions personnelles
p. ex. formuler des interprétations ou opinions personnelles
à divers textes
Analyser et comparer les éléments d'œuvres de création de diverses communautés
Reconnaître l'incidence des choix de mots sur le sens
Employer diverses stratégies
par exemple :
  • négocier le sens en posant des questions en mandarin et en employant d'autres techniques pour obtenir des clarifications
  • résumer l'information sous forme orale, écrite ou visuelle
  • consulter des dictionnaires et d'autres ouvrages de référence pour mieux comprendre et s'exprimer avec plus de clarté
pour améliorer la compréhension et s'exprimer en utilisant la langue à l'oral et à l'écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d'un récit
  • utiliser divers cadres temporels
des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
, à l'oral et à l'écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l'information, à l'oral et à l'écrit
S'exprimer efficacement, avec aisance et précision
p. ex. utiliser tous les temps et modes du verbe, parler avec moins d'hésitation, employer les termes justes et les bonnes structures de phrases
, à l'oral et à l'écrit
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Reconnaître la diversité régionale et ethnique des Chinois et de la culture chinoise en Chine et ailleurs dans le monde
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en mandarin
avec des personnes qui parlent le mandarin et dans des communautés sinophones
Recenser et explorer les possibilités de poursuivre l'apprentissage de la langue après l'obtention du diplôme d'études secondaires
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex. recherche universitaire, traduction, affaires internationales, service public, enseignement, voyages, études à l'étranger
qui exigent la maîtrise du mandarin
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales